Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2009

De nouveaux hommes dans ma vie

On se dit que la vie c'est grand. On pense, du coup, qu'au cours de ce voyage-là on va croiser des tas de gens : des qu'on aimera, des qu'on oubliera vite, des qu'on ne voudra plus quitter. On ne pense pas forcément qu'au fil du voyage, en gardant des gens près de nous,  en avançant, en gagnant des responsabilités, en se construisant des fidélités aussi ; on va perdre du temps (et de l'envie) disponible. Et je crois, de mon petit bout d'expérience, que l'humain reste avant tout un animal tribal.

Multi-tribal même, si tu me permets cette association de mots hasardeuse, parce qu'on a d'abord sa famille (celle qu'on n'a pas choisi, mais qu'on peut choisir d'aimer jour après jour), ses amis (comme une famille de coeur avec qui rire, pleurer, chanter, bronzer, danser, et qu'on essaie d'aimer tous les jours parce qu'on les a choisi), ses amours (tous ceux des papillons dans le ventre : celui de la 3ème B dont on n'oubliera pas le parfum, celui des vacances, celui auquel on se serait vu dire oui, tous quoi).

Malgré tout (heureusement), on sait parfois agrandir le cercle et accueillir dans sa vie de nouvelles têtes. C'est très fréquent quand on est écolier, étudiant, stagiaire. Une fois installé dans la vie, le rythme et le taux de renouvellement peut baisser. Je dis bien "peut" parce que je suis de ceux qui vivent avec le besoin l'envie de nouveauté toujours.
Ce qui ne m'empêche pas de trouver un charme certain aux habitudes, et aux "vieilleries"* connues et reconnues...

Tu l'auras compris (ou alors je t'aurais déjà semé en quelques lignes...), je pourrai filer la métaphore longtemps mais elle s'arrêtera là.
Je ne suis pas venue noircir ces lignes pour glauser sur l'importance des autres ou le besoin d'eux. Je ne vais pas non plus te parler des hommes de ma vie, non je suis venue te dire tout le bien que je pense des hommes nouveaux dans mon iPod.

Parce que la musique occupe une telle place chez moi que les chanteurs que j'écoute font partie intégrante de mon quotidien. Et ce quotidien tend à se renouveler sensiblement ces dernières semaines.

Viens, je te présente Manu, Bertrand et Yodelice, les trois hommes qui enchantent mes écouteurs blancs à côté de Mick, Paul, John, Francis, Thomas et les autres.


01C2000001913326-photo-manu-larrouy.jpg

Manu Larrouy

Manu Larrouy, c'est un mec à la coule. Sur FB, je reçois un soir une invitation à le découvrir. Là, Manu nous chante l'intégralité de son album en acoustique dans un lieu extra rue des Amandiers, il nous raconte toute l'histoire de ses chansons, des photos qu'il a choisit pour illustrer ses chansons, et est accompagné par super violoncelliste. Manu il a aussi un blog où tu peux suivre toute son actu, et les villes traversées par son Tour.

Le soir de février où je suis allée l'écouter j'étais avec une tortue bien meilleure élève que moi (mais c'est un autre sujet). J'ai aimé sa fraîcheur, un peu ses textes et ses intermèdes surtout, parce qu'on sentait vibrer l'envie de bien faire, de tout nous dire (même sans ce fichu papier de notes qu'il a chercher tout le long). Je garde un souvenir savoureux de son explication compliquée de la photo qui accompagne la chanson "Couper les ponts"...

Son single "Mec à la coule" tourne dans mon iPod depuis et son badge est assorti à mon sac American Apparel. Un mec chouette quoi.

bertrand soulier.jpg
Bertrand Soulier

Bertrand Soulier, je l'ai découvert sur son mySpace juste après être devenue son amie FB (sacré FB tout de même). Et j'avais appris qu'il chanterait à L'Entrepôt en mars grâce à une autre tortue au mood bien musical. Le travail m'ayant rattrapé je n'étais pas des chanceux qui l'entendirent dans le 14ème l'autre soir, mais je suis vengée en m'offrant Discorama sur iTunes. Depuis il tourne en boucle au bureau et dans mon iPod le reste du temps. J'aime ses textes tout à la fois contemporains, réalistes, ironiques et si vrais. J'espère avoir vite l'occasion d'aller l'applaudir à Paris.

h-20-1269748-1222027138.jpg
Yodelice aka Maxim Nucci

Maxim Nucci c'est une longue histoire (c'est pour ça que je l'ai gardé pour la fin).

Déjà en 2001 pour le premier épisode de Popstars diffusé sur M6, le jeune ingé son, au sourire ravageur  et à l'instinct sûr, ne m'avait pas échappé, pendant que les L5 bataillaient sur "comment on va s'appeler" et "qui chante le plus dans notre super album?", je n'avais d'yeux que pour lui (et je n'étais sans doute pas la seule). Ensuite, on n'a plus eu de ses nouvelles jusqu'à ce que Jenifer lui fasse un enfant. Il a aussi participé à un film musical avec Ophélie dont personne ne se souvient, bref rien de fou.

Puis, il y a eu le dernier album de Jenifer, différent avec une sonorité extra et lui qui y a participé. Et les journaux people  de mes samedis matins ont bruissé de nouvelles rumeurs (qui pour une fois n'avaient rien à voir avec leur vie privée) sur un nouvel album solo pour Maxim, un nouveau look... Il avaient juste omis l'histoire du nouveau nom de scène, Yodelice a lui aussi un mySpace où on peut entendre des titres prometteurs.

Il y a deux semaines je suis tombée sur lui dans mon QG, il goûtait avec son fils un samedi aprem et je l'ai trouvé toujours aussi charmant (presqu'autant que Thomas...). J'ai mes places pour aller entendre toutes les nouveautés de Yodelice à L'Alhambra le 23 mars prochain.  J'ai eu un aperçu de son univers en voyant le très joli clip de Guillaume Canet et j'ai hâte de découvrir la suite. Quelque chose me dit que le moment de Yodelice (Maxim) est enfin arrivé. Et ça c'est super chouette.

 

*Mes "vieilleries" préférées se reconnaîtront.

Commentaires

Ouéé je sens que ça va être top Yodelice, j'ai de bonnes vibes

Écrit par : Eric | 18/03/2009

Ouééé

Écrit par : Mathilde | 18/03/2009

Pffff, et bien entre: Manu, Bertrand, Yodelice, Mick, Paul, John, Francis, Thomas et les autres, on est pas dans la merde pour faire des top five....

Écrit par : Lisou | 18/03/2009

Nan, mais t'as remarqué les tops 5 j'essaie d'arrêter !! (et je te parle même pas de Barbara, de Zazie et des autres !)

Écrit par : Mathilde | 18/03/2009

Bertrand est en concert le 1er avril au Sunset !!!!!!!!!!

Écrit par : carole | 29/03/2009

carole : ouiiii (j'y étais, c'était top)

Écrit par : Mathilde | 05/04/2009

Les commentaires sont fermés.