Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2009

Grazia, une version française prometteuse

teasing.gif

Demain le 1er numéro français de Grazia sort en kiosque.
Une grosse actualité pour le groupe Mondadori France (à qui l'on doit notamment Closer, Télé Poche et Biba) qui a convié une poignée de journalistes et quelques blogueurs pour tout à la fois raconter le magazine et son lancement.


Grazia, je connais surtout la version UK et son côté tabloïd anglais mâtiné de dénicheurs de styles de rues ou de catwalks.

La version française arrive à point nommé puisque je venais de décider de me sevrer de Voici et autres Public dont je faisais une lecture diagonale le samedi au starbucks, mais dans lesquels je peinais à trouver du sens, du contenu et même récemment de vrais scoops sur qui couche avec qui (où va le monde si on n'a plus ce genre d'inofs dans voici?).

Bref, dans ma première semaine sans patch et sans rien du tout presse féminine people, Mondadori France m'offre une oasis de 178 pages (de quoi muscler mes petits bras). Et ce n'est pas tout, à la manière de la recette d'un cocktail savamment shaké, Grazia France nous promet un dosage inédit dans le paysage de la presse féminine nationale : 35% news, 10% people, 45% mode et beauté et 10% culture et lifestyle. Détonant, audacieux et ambitieux, n'est-il pas ?


Voici la couverture du premier numéro, avec la cultissime Kate Moss.

grazia-couverture.gif
Bon choix, forcément, que cette trendsetteuse à qui tout réussit des pantalons skinny les plus imporbables aux lignes de coke. La Brindille fait et défait les modes, et semble ne perdre ses attraits ni pour les marques ni pour le public.

Regarde quelques extraits des pages intérieures, pour te donner une idée de la maquette, vraiment réussie à mon goût, piochant dans les codes de la presse féminine et ceux de la presse people pour donner une couleur, un ton résolument affirmé, diablement esthétique et vraiment chouette (on reconnait la patte du père de la maquette de DS).


leibowitz.gif


rouge.gif

buzz-culture.gif

Voilà pour l'idée d'ensemble, et encore, il te manque la prise en main, l'odeur et la texture du papier. Des pages intérieures et de la couverture.

Et là, c'est l'amoureuse de produits imprimés (n'en déplaise aux arbres) en moi qui s'exprime : la sensation du magazine à la prise en main, la "main" comme l'appelle les imprimeurs, est à mon sens primordiale à la lecture d'un magazine (et d'un livre aussi d'ailleurs).
Là encore, Grazia ne me déçoit pas et se donne les moyens de ses aspirations haut de gamme en utilisant un papier de couverture suffisamment solide pour maintenir les pages et suffisamment glossy pour rendre justice aux photos et aux couleurs (améliorant le pouvoir d'attraction du même coup), quant aux pages intérieures le papier respecte les codes (fin mais pas fragile) en ajoutant une touche de velouté, un rendu plus mat et dense que Cosmo ou Psychologies par exemple.

J'arrête avec mes considérations techniques de "juste sortie de rehab presse qui se refait un shoot"...

Tout ça pour dire que la qualité de l'objet lui-même donne à lire l'envie de Mondadori d'en faire le fleuron de la presse féminine. Et mes mains remercient pour ça, du coup.

Pour finir rapidement sur le mag, je suis très agréablement surprise par cette formule qui semble contenir assez bien les paradoxes féminins (frivolité mais pas que, importance du contenu mais de la forme aussi, fashion victime bien sûr mais entre autres, etc), alors donnons-nous rendez-vous dans 3 mois pour voir si le modèle tient la route sans s'essoufler...

-----------------------------------------------------------------

Un lancement qui fait du bruit

Pour appuyer le lancement du magazine, évidemment il y a le mix traditionnel : RP, affichage, pub (TV et ciné) et divers canaux web.
Mais il y a la cerise sur le gâteau, un évènement spécialement imaginé pour l'arrivée de Grazia dans la vie des françaises (et plus particulièrement des parisiennes) : le Street Fashion Show. Annoncé à grand renfort de teasing via twitter, Facebook et le site dédié -où l'on peut poster et/ou voter pour ses looks préférés- le Street Fashion Wall Grazia, cet évènement a lieu demain à 18H aux Jardins du Palais Royal. J'y serai.

Maintenant, je dois te laisser, parce que puisque je serai de celles qui assisteront au défilé demain, il faut que je m'attelle à la mission 'spéléo en armoire' que toute fille connait bien, celle qui suit juste de quelques secondes la fameuse question "Qu'est ce que je vais mettre???".

------------------------------------------------------------------

Grazia au royaume de la convergence

Dès lundi
retrouve tout l'esprit de ton nouveau news hebdo féminin dans un quotidien de qualité qui bénéficie d'une équipe dédiée et où tu pourras partager et échanger tout en puisant des infos aussi essentielles que futiles !
Rendez-vous sur www.grazia.fr donc, appelé à devenir le réfléxe matinal de toute modeuse avertie.

Lundi également, tu auras la possibilité de découvrir le site mobile et les jeux-concours (cf dernière page du mag) par sms grâce auxquels chaque semaine tu pourras gagner des cadeaux de folie (sac de prix + cinq accessoires en jeu par numéro). Et le plus beau c'est que 50% des revenus générés par les sms des participantes seront reversés à une association, alors pourquoi ce priver de ce si joli sac noir, hein, on se demande !

A venir dans un avenir proche, une appli iPhone innovante.

------------------------------------------------------------------

Déjà addict ?

Rejoins la page Facebook Grazia France et ne manque rien de l'actu made by Grazia sur twitter.

Commentaires

Effectivement prometteur, j'attends de voir si les prochains numéros seront aussi fournis.
Si tu veux avoir l'avis d'un mec, j'ai posté sur http://www.tlmk.fr

Écrit par : ///TLMK/// | 30/08/2009

Répondre à ce commentaire

J'espère qu'on en saura plus sur qui couche avec qui dans Grazia aussi...

Écrit par : Eric | 31/08/2009

Répondre à ce commentaire

TLMK : les avis de mecs sur la presse féminine c'est tjs une bonne idée (cf mon commentaire chez toi)

Eric : Bien sûr !

Écrit par : Mathilde | 01/09/2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire