Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2010

L'Arnacoeur, comédie romantique made in France

Capture d’écran 2010-02-27 à 00.10.48.pngJeudi soir j'étais d'avant première au Forum des Images. Une soirée Club300 Allociné, sous le signe de la comédie romantique à la française avec L'Arnacoeur, qui sort en salle le 17 mars.

À l'affiche du film de Pascal Chaumeil : Romain Duris. Mon +1 était donc tout trouvé ma Caro étant juste amoureuse du brun au charme ravageur. Nous nous retrouvons presqu'à l'heure devant le cinema et négocions deux places de choix en faisant bouger les manteaux d'hiver accumulés. La lumière s'éteint, Universal s'étale sur le grand écran de la salle 500 et c'est parti.


Capture d’écran 2010-02-27 à 00.06.58.png


L'Arnacoeur est une vraie comédie romantique comme je les aime. Avec des rires, des vrais, des qui ont fait plaisir au réalisateur et au scénariste présents dans la salle. Avec des sourires aussi, quand on se reconnait un peu au détour d'une scène...

Déjà, le pitch est attractif et sent le vécu. Romain Duris, aidé de sa soeur jouée par Julie Ferrier (que décidément j'aime mieux en actrice qu'en humoriste) et du mari de celle-ci campé par un François Damiens (tellement drôle et un rien fou), a monté un business autour de sa belle petite gueule et quelques tirades de drague qui ferait pâlir le Casanova de l'époque par leur pauvreté pourtant efficace. Leur équipe est en effet spécialisée dans le brisage de couple. Mais attention pas n'importe quels couples. Ces anti-Cupidon agissent mandatés par un père, un frère, une amie.... et ils vous l'expliqueront bien mieux que moi !


Il s'agit donc d'ouvrir les yeux des femmes qui se leurrent avec un homme qui ne les vaudrait pas. Et ça marche bien. Jusqu'à ce que la femme à réveiller soit Vanessa Paradis, à 10 jours de son mariage avec un homme merveilleux avec qui elle semble heureuse comme ça n'existe que dans les Harlequin. Mais, entre temps notre équipe de briseurs de couple a besoin d'argent très vite, ils acceptent donc ce défi et Romain Duris se retrouve à séduire une Vanessa Paradis trop rare sur le grand écran. Le couple Duris/Paradis fonctionne bien et l'arrivée inopinée de l'amie nympho et virevoltante, Héléna Noguerra, dans le jeu de quille est bien trouvé.

Capture d’écran 2010-02-27 à 00.10.04.png

J'ai eu la surprise de retrouver un ancien patron, Patrick Massiah (pour la compagnie duquel nous avions travaillé 6 mois en stage avec mon amie Hortense durant nos études) qui joue un des "méchants" du film. Il n'a pas le temps de montrer tout son talent, mais après l'avoir vu adapter au théâtre et jouer le magnifique et émouvant Monsieur Butterfly d'Howard Buten c'est drôle de le retrouver là !

Une heure et demie de romance, avec tellement de clins d'oeil et de rires (les scènes Wham et Dirty Dancing notamment), avec son lot de clichés aussi mais ça fait partie des figures de style du genre, avec Monaco et Paris pour décor, ce film a tout pour te faire passer un bon moment, si la midinette en toi n'est pas endormie... De mon côté, je vais de ce pas ranger L'Arnacoeur dans mes comédies romantiques à revoir !

Capture d’écran 2010-02-27 à 00.09.17.png

Parce que l'occasion était trop belle, je te laisse dans le désordre mon Top 5 des meilleures comédies romantiques ever :

Musics & Lyrics (Le Come Back), parce que le clip du boys band avec Hugh Grant est savoureux et que Drew Barrymore est toujours aussi jolie que dans ET, entre autres.

Elyzabethtown (Rencontre à Elyzabethtown), parce que c'est le seul film où j'ai trouvé Orlando Bloom séduisant et que le road trip préparé en après une nuit entière au téléphone ça me rappelle des souvenirs. Parler la nuit entière avec un presqu'inconnu aussi.

Notting Hill (Coup de Foudre à Notting Hill), parce que Londres, Hugh Grant et Julia Roberts.

The Holiday, parce que Jack Black et Kate Winslet vont trop bien ensemble et que tout est chouette dans ce film, et drôle. Même s'il sent Noël.

High Fidelity, parce que la BO est super, parce que le personnage de John Cusack passe sa vie à lister (lui aussi). Et la réplique de Laura à la fin est juste extra.

--------------------------------------------------------------

Goodies

> Le site du film, très bien fait avec possibilité de mandater une équipe pour briser un couple... (je ne peux pas en parler, hein, je n'ai pas testé)
> Pour le plaisir (et sans Herbert) un autre teaser du film

Commentaires

En effet, ça a l'air à la fois tendre et drôle, en revanche, force est de constater que tu fais une incommensurable erreur dans ton billet !
"Le couple Duris/Paradis fonctionne bien"
C'est entièrement faux ! Seul Vanessa/moi est un couple qui peut fonctionner !

Sinon, bien que n'étant pas un grand fan du genre, j'avais énormément apprécié Elyzabethtown (notamment le coup du carnet dans la voiture qui fait mouiller les yeux et sourire bêtement avec la tête penchée sur le côté)

Et si je puis me permettre, il manque Love Actually qui me fait bondir à chaque fois pour crier au gamin "vas-y cours" dans l'aéroport...

Merci pour ces beaux souvenirs d'émotion pure, très beau billet, extrêmement soigné qui nous laisse nous endormir sur une belle touche d'amour #myqueen

Écrit par : Olivier S | 28/02/2010

J'adooore Love Actually mais je le range dans les films chorale plutôt... (parce que sinon je peux pas tout ranger en un seul top 5...)
Dors bien !

Écrit par : Mathilde | 28/02/2010

Je ne te remercierai jamais assez de cette invitation (toi même tu connais toutes les raisons) et ce moment entre lui et moi, Romain et moi of course était intense, non vraiment, super intense. Il ne le sait tj ps mais il est amoureux, pas de Vanessa, de Caroline A.

Ce film est extra.

Écrit par : Caziflash | 28/02/2010

Romain va finir par ouvrir les yeux, c'est écrit poulette !
Et c'était cool de découvrir le film ensemble ! A refaire (mais avec moins de raisons...)

Écrit par : Mathilde | 28/02/2010

J'ai bien envie d'aller le voir, et pour rester dans les comédies romantiques, j'enchaînerais bien sur Valentine's Day ! (en espérant qu'il soit toujours à l'affiche)

Écrit par : Diablita | 03/03/2010

Diablita : Valentine's Day est encore à l'affiche (mais je ne sais pas s'il y sera encore à la sortie de L'Arnacoeur le 17 mars), en revanche, j'ai été super déçue : à part le casting au top, le film n'est pas fou. C'est plat, attendu et juste un poil trop cliché en fait.

Écrit par : Mathilde | 03/03/2010

hello, on ne m en a dit que du bien je vais me jeter dessus ++

Écrit par : bapteme faire part mariage | 24/11/2010

Les commentaires sont fermés.