Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2010

Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet

Capture d’écran 2010-09-23 à 00.59.52.pngImagine une bande de potes, une maison au bord de la mer, un mois d'août pas comme les autres, plein de bouteilles de vin... Tu vois? Bon.

Alors ce film de Guillaume Canet, il est chouette. Ok, il est un peu facile et je ne suis pas fan de tous les acteurs ; mais on sent qu'on touche à l'intime dans ce film là. À ce difficile équilibre de présence et d'indépendance, de souvenirs et de petits arrangements que sont les belles amitiés. Une alchimie. Et le courant entre les acteurs marche. On y croit. J'y ai cru à leurs coups de gueule, leurs liens noués, dénoués, renoués.
Avec ces histoires de mouchoirs qu'on met par-dessus les vilains secrets, par-dessus les déceptions...


Capture d’écran 2010-09-23 à 00.53.23.png

J'ai réfléchi à ce que je pourrais te dire de ce film, sans trop en dire, snas tomber dans les clichés. Et la seule solution qui m'aille c'est de te parler des personnages, de ces fameux individus qui se sont choisi une meute.

Max, déjà, joué par Francois Cluzet. Attachant et irritant en patriarche de cette tribu. Celui qui organise, qui accueille, qui veut contrôler et qui a bien du mal a laisser passer la vie. Et qui se retrouve confronté à une dimension qui le dépasse. Attendrissant de maladresse et de gaucherie. Un homme qui crie quand il ne sait pas quoi dire, peut importe qu'il ait tort et qui peine à gérer ce qui sort du chemin tracé.

Marie, incarnée par Marion Cotillard (l'actrice nous prouve une fois de plus qu'elle sait pleurer à l'écran). Une séductrice qui prend les plaisirs qui passent mais ne se supporte qu'entre amis ou seule au fin fond de l'amazonie.

Véro, Valérie Bonneton (Madame François Cluzet à la ville), éclatante et parfaite comme d'habitude, dans ses rires comme dans ses cris.

Antoine, joué par Laurent Lafitte rescapé de Classe Mannequin, qui ne lâche pas son téléphone et surinterprète les textos de Juliette (Anne Marivin) dont il est séparé depuis un an.

Vincent (Benoit Magimel, que décidément je n'aime pas beaucoup) et sa femme Isabelle (Pascale Arbillot) qui vivent une crise de couple sans (presque) faire de bruit. Eric, que Gilles Lellouche incarne à la perfection (c'est la première fois que je le trouve juste et attachant) joue le mec qui se croit obligé de séduire tout ce qui passe sans se soucier de son amoureuse (la ravissante Louise Monot des pubs Bourgeois).

Il y a aussi Jean-Louis (Joel Dupuch), l'ami du bord de mer qui regarde les parisiens arriver chaque année... Et, bien sûr, il y a Ludo (Jean Dujardin) l'accidenté de l'été qui reste à l'hôpital pendant que les autres sont en vacances.

En secouant tout ça, on arrive à plus de deux heures de film. On arrive à des scènes de la vie de tous les jours et d'autres un peu plus exceptionnelles ou un peu plus éloignées mais partout on sent l'oeil de Guillaume Canet. Un regard qui couve ses comédiens (tous dans son premier cercle à la ville).

Capture d’écran 2010-09-23 à 00.54.05.png

Je garde quelques scènes en mémoire, des hugs touchants, une méga tortue de fin, un Maxim Nucci saisissant sur Talk to Me en guitare/voix, des rires de vacances, une envie de Damien Rice en boucle...
Et aussi, de souffler sur mes petits mouchoirs, pour ne plus être cachée dessous.


Alors, oui, le film est long et parfois ça se sent. Oui, certaines ficelles sont un peu grosses et on le voit arriver. Mais il ya aussi un peu de vrai. Et je revois très clairement les 3 moments qui m'ont bouleversé, et les éclats de rire aussi (merci Valérie, Laurent, François et les fouines...).

Je ne te laisse pas le trailer parce que je viens de le regarder et je trouve qu'il y a beaucoup trop de choses du film déjà dévoilées dedans. En revanche, voilà deux making of qui devraient te donner envie d'aller voir Les Petits Mouchoirs à sa sortie le 20 octobre prochain.



Merci Allociné pour le petit paquet de mouchoirs posé sur mon siège...

Commentaires

on sent bien qu'on a dû vous demander de ne pas trop ébruiter le film et c'est tant mieux. pas vu le trailer, merci de l'avertissement ;-) j'attendrais le mois prochain pour savoir.

Écrit par : philippe | 23/09/2010

Bonsoir Philippe, c'est moi qui décide de ne pas en dire trop parce ue j'aime découvrir un film sur grand écran et ne pas tout savoir a l'avance ;)
Bonne séance le mois prochain alors !

Écrit par : Mathilde | 23/09/2010

effectivement, je n'avais pas vu le trailer avant de le découvrir comme toi en avant premiere, et du coup, je suis bien bien content, car il est trop long et raconte la moitié du film. Pour le reste, rien à rajouter, un excellent article...

Écrit par : osmany | 27/09/2010

Et pourquoi "Talk to me" n'est pas dans l'album "trees of life"? Dommage, sublime chanson découverte dans le film...

Écrit par : osmany | 27/09/2010

Merci petite Parigote, très bon billet... Je suis surpris que tu n'aimes pas Magimel ! Pourquoi ? Je ne connais pas sa prestation dans ce film mais je l'ai découvert dans "Sans Laisser De Traces" et j'avais adoré son jeu d'acteur. Peux tu m'expliquer ?

Écrit par : Doumé | 27/09/2010

Guillaume Canet, il est brillant. Et le film…génial. On rit, on pleure, et, très important, on apprend…Allez le regarder.

Écrit par : Aude | 28/09/2010

Guillaume Canet, il est brillant. Et le film…génial. On rit, on pleure, et, très important, on apprend…Allez le regarder.

Écrit par : Aude | 28/09/2010

Osmany : Talk to me est sur spotify, bonheur des oreilles :)

Doumé : Je n'ai pas vu Sans laisser de traces, mais Magimel ne me revient pas, comme on dit... Déjà physiquement, il ne me plait pas DU TOUT ensuite le bonhomme s'écoute un peu parler en itv, et ne me semble pas sympathique, enfin, et encore une fois c'est super subjectif, je trouve qu'il semble très attentif à sa façon de jouer ce qui nuit à son interprétation et à sa générosité... (je l'aime pas quoi)

Aude : bien résumé, même si "génial" me semble un peu fort... Mais c'est à voir, sans conteste

Écrit par : Mathilde | 07/10/2010

ça a le mérite d'être clair ! mdr !!
mon portable d'un an a rendu l'âme 2 jours après l'expiration de la garantie ! grrrrrrr...
Ce qui m'a permis de me remettre au sport avec beaucoup de sérieux (7km de footing chaque jour sauf le dimanche) (mais pourquoi qu'il me dit ça lui ?). Et bien lui il dit ça pour souligner qu'il apprécie beaucoup ton blog et qu'il se débrouillera toujours pour te lire et participer à tes conversations.
Bises méditerranéennes
Doumé

Écrit par : Doumé | 07/10/2010

Merci pour l'explication et les bises méditerranéennes :)
A bientôt alors (dès que j'ai le temps de taper mes histoires ici)

Écrit par : Mathilde | 12/10/2010

Un mois plus tard, je suis encore agacé de n'avoir pas aimé. J'y reviendrai plus tard...

Écrit par : Eric | 24/10/2010

http://www.youtube.com/watch?v=iG9sK9BKosU

Écrit par : karim | 26/10/2010

Super billet, super film. J'ai moi même écris un petit quelque chose sur mon blog.

Écrit par : misterclem | 13/11/2010

Les commentaires sont fermés.