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23/09/2010

Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet

Capture d’écran 2010-09-23 à 00.59.52.pngImagine une bande de potes, une maison au bord de la mer, un mois d'août pas comme les autres, plein de bouteilles de vin... Tu vois? Bon.

Alors ce film de Guillaume Canet, il est chouette. Ok, il est un peu facile et je ne suis pas fan de tous les acteurs ; mais on sent qu'on touche à l'intime dans ce film là. À ce difficile équilibre de présence et d'indépendance, de souvenirs et de petits arrangements que sont les belles amitiés. Une alchimie. Et le courant entre les acteurs marche. On y croit. J'y ai cru à leurs coups de gueule, leurs liens noués, dénoués, renoués.
Avec ces histoires de mouchoirs qu'on met par-dessus les vilains secrets, par-dessus les déceptions...

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Qu'elle est parisienne

J'ai réentendu ce standard de mon premier été de dancefloor provincial assidu ce week-end, sur une péniche que berçait la Seine. Ca m'a rappelé plein de chouettes souvenirs. Ca m'a rappelé le choc de cette voix et de ces rythmes sur violons aussi. Et que l'album solo de Gaëtan Roussel squatte mon iPod depuis quelques semaines, pour mon plus grand plaisir.

Alors, comme je ne crois pas aux coïncidences (ou peut-être que si justement, un peu trop) c'est tout naturellement que cette Léa pas présentable, passing shot, paternaliste et pas stable s'invite en chanson du jour. Ou de la nuit.

17/09/2010

Qui s'enfuit déjà ?!

Qu'est-ce que j'aime ce spectacle, qu'est-ce que j'ai pu le regarder! Tant que je le connais par coeur. Pourtant, il ne s'use pas sur moi, il faut que je t'avoue que je suis totalement et intégralement running gag. Je ris encore.
Même si Muriel m'a changé cette chanson de Brel pour toujours.

16/09/2010

Lend me your ears and I'll sing you a song

Le mec, il est totalement dedans.
Ou totalement dehors, c'est au choix, bref, il chante avec tout ce qu'il a ingurgité et cette chanson est jolie, et sa voix est déjà rocailleuse, et faudrait se souvenir de pas oublier woodstock et les looks de l'époque aussi.
Alors, vas-y Joe chante pour nous, et refais nous 1969 partout.

10/09/2010

La fille de l'après-midi, Elodie Frégé

Elodie Frégé, je t'en ai déjà parlé souvent. Avant et après l'avoir vue sur scène, pour le plaisir ; et parfois même elle m'a aidé à faire passer des messages (pas si) subliminaux.

Capture d’écran 2010-09-10 à 00.33.57.png

Alors, quand j'ai reçu l'invitation de Lucie d'Universal à venir l'écouter chanter quelques titres de son prochain album en acoustique, tu penses bien que j'ai fait de la place dans mon agenda. J'ai aussi évidemment proposé à mon +1 préféré (fan lui aussi) de m'accompagner. Cerise sur le gâteau, Lucie me propose d'avoir un créneau pour un entretien avec Elodie. Nous décidons donc de faire une interview à deux, et rendez-vous est pris.

Je reçois l'album, La Fille de l'après-midi, dans la semaine et je manque de temps pour l'écouter comme il faudrait. Néanmoins, j'ai déjà pu entendre le single, la fille de l'après-midi, qui fonctionne bien et me plaît. On y sent une Elodie différente et à la fois on l'y retrouve. Je ne m'attarde pas sur l'album, parce que ma semaine est pleine. Et ce n'est que la veille au soir que je survole d'une oreille l'album de promo.
Là, une chanson se détache : Les Heures Inertes. 

Ca ne suffira pas pour poser toutes les questions qu'il faudrait, mais je fais confiance à notre duo pour trouver sur place. Et puis, on connait bien ses deux albums précédents... On brainstorme un peu dans le taxi qui nous conduit dans le 5ème pour savoir si on lui demande sa marque de céréales favorite ou l'usage qu'elle fait des médias sociaux (au final on n'aura demandé ni l'un, ni l'autre).

On arrive juste à temps, et je l'aperçois à l'entrée du studio, saisissante dans sa petite robe noire asymétrique, perchée sur des Louboutins vernies. Sa beauté est flagrante, et sa gentillesse aussi. Elle nous accueille avec la bise et se présente d'un "Elo, enchantée". 

Quand je l'avais vue sur scène, nous étions peu (grève oblige) et La Nouvelle Eve étant un lieu à l'atmosphère cosy et intimiste, elle m'avait déjà étonnée par son naturel, sa propension à se moquer d'elle et à partager avec son public ; c'est encore plus vrai en tout petit comité. Souriante, elle nous dit de nous installer où l'on veut et s'éclipse pour un raccord maquillage. Là, Lucie nous explique qu'une équipe de tournage voudrait assister à notre interview pour 100% mag et nous commençons à regretter de n'avoir pas mieux préparé... Qu'à cela ne tienne, nous serons décalés un peu et curieux surtout.

Nous nous installons sur la petite scène et indiquons un des sièges rouges à Elodie, pour changer les rôles. Elle s'assied, et nous commençons, éclairés par la caméra d'M6. Nous parlons évidemment de son album, elle nous raconte les étapes de la création (elle a écrit et composé la majorité des titres, aidée par son bassiste Benjamin)(pas Biolay). Son implication s'est étendue à la production cette fois-ci, elle a arrangé certains titres, toujours avec Benjamin. Elle est très heureuse de cette expérience approfondie, elle espère que le disque étonnera, troublera et plaira évidemment.

Quand on lui parle de ses influences elle cite Gainsbourg, Biolay, Sia, Massive Attack... Elle parle aussi beaucoup de Belle de Jour, une petite cousine de sa Fille de l'après midi. Elle aime se plier à l'exercice de l'explication, confesse sans se faire prier et dans un sourire qu'il y a beaucoup d'elle dans les textes de ce 3ème album. Ecrire lui permet de sortir, de canaliser un peu, d'expier. On sent que c'est aussi une jolie histoire de partage...
À la question sur le duo de ses rêves, elle répond Damien Rice et (évidemment) je serai super pour (Damien if you're reading...).

Finalement, nous aurons été beaucoup plus sérieux que prévu durant cet entretien, et on sent Elodie très investie dans cet album. Nous mettons fin à l'interview juste après qu'elle ait évoqué ses envies d'apprendre (dans le désordre) la poterie, la peinture, le piano... et pendant qu'elle file se changer nous sortons retrouver William pour patienter avant le showcase.

Installée dans les fauteuils rouges, je découvre le mini documentaire en noir et blanc signé universal où Elodie parle de l'album, puis le clip de la Fille de l'après midi (très réussi).

Elodie arrive ensuite avec ses musiciens. Touchante, émue, "traqueuse" comme elle dit elle commence avec les Heures Inertes. Suivent Le Pont, la Fille de l'après midi et une autre dont j'ai oublié le titre, sous le coup de l'émotion elle change des paroles et s'y reprend à deux fois. Cette fille est vraiment étonnante, un instant elle est attendrissante à souhait et juste après elle chante si bien qu'on oublierait presque sa fragilité.

Comme tu dois le lire sans mal, je suis cuite à point pour aimer son album désormais. Maintenant qu'elle me l'a expliqué, maintenant qu'elle m'a transmis l'émotion nécessaire, maintenant que le gros de ma semaine est derrière moi.

Je te laisse avec la seule photo presque pas ratée que j'ai prise pour fêter ça, et je te conseille d'écouter attentivement l'album qui sort le 4 octobre, parce que cette fille-là, en plus d'être belle (de jour et de fin d'aprem), elle sait écrire et ça s'entend. 

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07/09/2010

And then consented to be wrecked

Dimanche soir, j'ai fait un crochet par l'UGC du bas de la rue, comme cela m'arrive parfois depuis que je suis encartée. Le risque est moindre quand il s'agit d'illimité. S'il y a justement dans les quinze minutes un film qui me dit, hop, je fonce, et d'ailleurs s'il me dit juste un peu j'y vais quand même. Ainsi, j'ai souvent de jolies surprises sur grand écran. Parfois pas.

Et ce dimanche, la jolie surprise n'était pas sur grand écran... Le Bruit des Glaçons, le dernier Blier est (comme on s'en doute à la bande annonce) vraiment mauvais. Surjoué, maljoué parfois, truffé de mauvais goût (notamment une scène implicite de sexe avec un mineur). Bref, je ne le conseille pas. Et puis, ça m'apprendra la patience, puisque le film que je voulais voir (et que je n'ai tjs pas vu) se jouait à une heure de là...

En revanche, la BO du film est très chouette et elle était là ma jolie surprise (parce que je ne transige pas en surprise)(mais tu le sais déjà)(bref). Elle mêle du Ravel et du Cohen, avec un zeste de Nina Simone... Je te laisse avec mon coup de coeur pour Leonard.