Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2011

J'ai couru comme dans un rêve

la compagnie des sans cou, j'ai couru comme dans une rêve

La Compagnie des Sans Cou a encore frappé. Juste. Et fort.

Je commence à bien connaître cette compagnie de passionnés du verbe et des gestes (le cousin d'une de mes plus proches en fait partie). L'année dernière ils jouaient Masques et Nez, au Studio 13, un spectacle d'improvisation très très bien (qu'ils emmènent d'ailleurs à Avignon en juillet). Je ne t'en avais pas parlé car j'ai assisté à la dernière parisienne, mais si ça repasse par Paris, faut pas le rater, c'est top.

Cette fois, je prends sur mon temps de pause déj pour que tu ne rates pas leur dernière pièce. J'ai couru comme dans un rêve est une création collective de la compagnie, tous les comédiens sur scène et le metteur en scène ont donné leur avis. Sur l'histoire, les personnages, les transitions... (imagine le processus de tours de table animé !)

Alors, je ne vais pas te dire de quoi ça parle, parce que ce serait réducteur. C'est vraiment comme un rêve de nuit agitée. Avec des moments drôles, des moments émouvants, des moments où la gorge se serre si fort qu'on ne sait plus bien si l'on respire encore. La salle de l'Atalante est très petite. Rectangulaire. On est donc au plus près des acteurs. Ils ne pourraient pas jouer faux. Et ça tombe bien, ils sont super justes.

Les personnages sont étonnants. Beaux et attachants tous à leur manière. Cassés. Malmenés. Durs. Flippés. Il n'est pas question de caricature, mais bien de relations humaines. De destin aussi. De famille surtout. Ils forment une famille comme on en connaît plein, une de coeur. Une qui grince et qui tire mais qui réchauffe surtout.

Sur le déroulé de la pièce, que te dire ? C'est décousu, comme la vie. Les passages écrits alternent avec les moments d'improvisation chère à la troupe. Ca chante, ça danse, ça raconte des histoires avec la voix de Clint Eastwood...

À l'arrivée, je garde un de mes meilleurs souvenirs de théâtre, intense et habité. Je suis sortie un peu vacillante, avec le besoin d'un moment avant d'en parler. Après, plus tard, autour d'une bière j'ai pu mettre des mots et analyser ce qu'il y avait de grec (comme les tragédies de l'époque) de contemporain et résolument français. Et j'ai su qu'il faudrait que j'y retourne vite pour prendre un autre shoot de ce petit truc en plus qui signe les pièces réussies.

--------------------------------

Distribution

Clément Aubert
Romain Cottard
Paul Janson
Eléonore Joncquez
Arnaud Pfeiffer
Esther Van Den Driessche
Frédéric Van Den Driessche

Représentations

jeudi 21/04 20h30
vendredi 22/04 20h30
samedi 23/04 15h (c'est le bon plan y'a personne) et 20h30
dimanche 24/04 17h
lundi 25/04 20h30

Astuce : c'est en placement libre alors arrive un peu en avance

L'Atalante Théâtre
10 place Charles Dullin 18e
Réservations 01 46 06 11 90
(environ 20€ tarif normal / 15€ tarif réduit)

Commentaires

Je suis banlieusarde ^^, le théâtre n'est donc pas pour moi quelque chose d’innée pour moi. Il me fuit économiquement autant que je le fuis par cliché et manque de volonté. Mais voilà, j'ai également couru comme dans un rêve et le théâtre contemporain (!) qui maintes fois a tant déçu mon côté "j'aime pas les pédants et les branlettes intellectuelles à deux sous" a enfin réussi à m'émoustiller...Que dis-je, il m'a balancé, il m'a transporté, il m'a secouer, il m'a ému et il m'a mis sur le cul...Chapeau bas les sans cou!

Écrit par : Marine | 29/04/2011

On est d'accord, Marine, c'est une très jolie pièce :)

Écrit par : Mathilde | 01/05/2011

Moi par contre, je n'ai pas aimé cette pièce qui se meurt en longueurs. J'ai rapidement perdu le fil.Je ne la conseille pas.

Écrit par : Nolwen | 15/05/2011

J'ai trouvé cette pièce incroyable.Savez vous si elle repasse quelque part ?

Écrit par : Séphora | 14/07/2011

Séphora, je n'ai pas les dates encore mais elle va repasser en région parisienne, je mettrai ça sur le blog aussitôt :)

Écrit par : Mathilde | 04/08/2011

Le spectacle reprend à partir du 4 avril 2013 au Théâtre Gérard Philipe (TGP) à ST DENIS pour ceux que ça intéresse

Écrit par : Emilie | 25/10/2012

Les commentaires sont fermés.