Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2011

SING OFF 100% vocal te fait chanter avec ta télé !

Sur le papier, un nouveau télé crochet en prime time a de quoi faire envie à la fan du genre que je suis. Même après l'essoufflement induit par des saisons de moins en moins (en)chantées et de plus en plus réalito-scénarisées des chaînes concurrentes. Et pourtant comme le dit Eric dans son article sur le plus, le pitch de SING OFF 100% vocal est alléchant, reste juste à accrocher in vivo.

sing off france,sing off 100% vocal,les bcbg,tales of voices,tetes de chien,cinphoniq,starling,france 2,spoka
Alors ? Alors grâce à ma bonne fée de chez Spöka (merci encore) j'ai assisté au premier enregistrement le lundi 19 septembre et j'ai beaucoup aimé. J'ai vibré, applaudi, frissonné. À tel point que j'ai organisé une soirée télé avec des potes amateurs de belles voix et nous avons livetwitté ensemble samedi soir pour la diffusion du premier prime. Viens je te raconte pourquoi il ne faut pas que tu rates ça.


Avant de commencer à te raconter par le menu, voici la minute promo disclosure : dans les 8 groupes sélectionnés par la prod pour le premier prime de SING OFF, il y a deux groupes qui me sont chers.
L'un (Cinphoniq, éliminé à l'issue de la première émission) compte un vieil ami et mon prof de chant, dans l'autre (les BCBG toujours en course) ma grande amie Justine.
Forcément, je partais avec un a priori positif ne serait-ce que pour les soutenir.
Mais je dois avouer que j'avais quelques craintes : le jury serait-il à la hauteur ? Tout un prime a capella est-ce tenable en tant que spectateur ?…

Dès la chanson d'entrée mes doutes ont été levés. La collégiale m'a rassuré, il y a tout le talent qu'il faut dans ce groupe de chanteurs.
De son côté, Alexandre Devoise est un bon animateur, drôle sans en faire trop, présent mais pas omniprésent. Le jury quant à lui joue le jeu : interactions avec le public, écoute attentive et échange avec les groupes qui défilent… Le seul reproche que je pourrais faire à Tina Arena, Michel Jonasz et Soprano après ce premier SING OFF c'est d'être trop gentils. Ce n'est pas grave en soi, mais on sait d'expérience que ça ne booste pas l'audience, il faut du cash, du clash et un brin de mauvaise foi pour devenir un jury de feu...

sing off france,sing off 100% vocal,les bcbg,tales of voices,tetes de chien,cinphoniq,starling,france 2,spoka
Au rayon des groupes vocaux en revanche, aucun bémol. Tous ont de la personnalité, de l'énergie et du talent. Evidemment, j'ai mes préférés, en toute subjectivité (parce que la musique c'est l'émotion et l'émotion c'est subjectif hein).

Le soir de l'enregistrement, j'ai été bluffée par la qualité des prestations du premier carré de chorales et à en croire l'émotion dans la salle, je n'ai pas été la seule. Les Têtes de Chien m'ont beaucoup surprise, leur originalité et leur patte traditionnelle m'ont mis les poils comme on dit. Les Tales of Voices se rapprochent énormément de l'idée que je me fais d'une vraie chorale gospel et KJ est vraiment magique (KJ si tu m'entends, épouse moi) quant à la brunette en jupe rose des Six n'Soul elle a une fois sublime sur Lady Marmelade. J'étais d'accord avec le choix du jury qui a éliminé les Brown Sugar, un peu en dessous des autres en chant, malgré un dynamisme et une pêche à toute épreuve.

Nous sommes allés fumer (ouh c'est mal) pendant la mini pause avant le second carré dans lequel étaient mes deux groupes chouchous Les Cinphoniq et les BCBG. Mais nous avons éternisé la pause et n'avons pu assister en live à la seconde partie du show. C'est donc confortablement installés dans le salon VIP que nous avons vu les performances des derniers groupes.
Les Cinphoniq ont été éliminés et les BCBG sont partis en deuxième semaine, la soirée s'est finie en hug enfumés (tristes ou heureux) et avec un ride en taxi jusqu'à la maison.
Honnêtement, l'ambiance de la salle m'a manqué pour apprécier les prestations de la deuxième partie. J'attendais donc beaucoup du prime (et du son mixé notamment) diffusé le samedi pour voir ce qu'ils avaient dans le ventre.

Le samedi à l'heure dite, je suis devant ma télé avec mes potes, twitter ouvert et le hashtag officiel bien en tête (#singoffvocal). La première partie surprend mes amis (ceux de mon salon, comme celle du Sud devant sa télé après ce que je lui avais dit du show). Ils sont sciés du potentiel et des voix, KJ n'y est pas pour rien. Les yeux brillent, les poils se dressent et nous applaudissons à réveiller tous mes voisins après les prestations que nous préférons.

Je trouve l'émission diffusée extrêmement fidèle à l'enregistrement, on sent bien l'ambiance, le plateau est beau, les chorales assurent. La deuxième partie que j'ai tant attendue commence. J'en prends plein les oreilles. Les BCBG assurent et leur engagement comme leur générosité sont palpables. Pour les Cinphoniq, malheureusement sortis ce soir-là, je crois qu'ils n'ont pas choisi le bon chanteur lead pour une première performance, mais ils se sont rattrappés sur leur dernier chant, au top.

Bref. J'ai aimé SING OFF.
Pour l'ambiance bon enfant, pour les voix sublimes et parce qu'on sent bien que le jeu n'est pas pipé (et c'est de plus en plus rare) (à la Star Ac, jamais les beaux gosses des Cinphoniq n'auraient été écartés eussent-ils été un poil en dessous).
Parce que ce n'est pas un aller simple pour TOUS tes samedis devant la télé, il reste 3 samedis soirs et le dernier sera en direct.
Pour les poils debout. Et le côté jouissif de se faire emporter par une ré-interprétation de standards a cappella.
Parce que les éliminés partent en chantant (et ça change tout).
Parce que ça m'a donné immanquablement (après l'enregistrement comme après la diffusion) une furieuse envie de chanter. Mes voisins n'ont pas dû aimer autant que nous….

Je serai devant ma télé samedi soir pour voir le second numéro, et toi ?
Pour ceux qui l'ont raté, l'émission est sur pluzz.

Messages personnels : GO GO GO les BCBG (déchire tout mon poulain).
Pour les supporters des 15 en vert, on se retrouve sur la page FB !
Pour les gens de Twitter on se retrouve pour LT hein #singoffvocal

sing off france,sing off 100% vocal,les bcbg,tales of voices,tetes de chien,cinphoniq,starling,france 2,spoka,tina arena,michel jonasz,soprano

Les commentaires sont fermés.