Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2013

Idées pour un week-end à Cannes

IMG_2837.JPG

Parce que je ne t'ai pas dit : je repars taquiner le sable des plages cannoises pour un rapide WE avant de clore le chapitre summer '13. Bon en revanche j'annonce, summer ou pas, je garde le fluo encore un peu on peut pas se sevrer de tout d'un coup.

Bon, je m'égare déjà, je ne voulais pas te parler de bracelets de vacances ou de vernis mais bien de Cannes. C'est vrai, depuis le temps que j'y vais en vacances (depuis mes 3 mois en fait... donc ça fait 22 ans) (oui, je fais ce que je veux et j'ai pas fait maths sup ^^) je n'ai jamais pris le temps de te parler proprement de mes bons plans de cannoise de cœur.

Alors, suis-moi, je vais te donner quelques idées pour un grand week-end réussi à Cannes.

IMG_2724.JPG


Côté plage

D'abord, il y a la plage, forcément. Le fameux farniente méditerranéeen, de l'italien "far niente" littéralement ne rien faire alors que quand même c'est du boulot de se crémer, penser à se retourner, écouter son iPod et tourner les pages de Voici...
La plage, donc. Il y a pas mal de plages publiques (comprendre gratuites) - dont celle qui m'a vu grandir et pêcher les méduses boulevard du midi - tout le long du littoral c'est assez facile de trouver celle qui te plaira avec la baraque à frites pas trop loin. Mais si tu as envie de te faire plaisir, tu peux aussi t'offrir une plage privée, et là, ma reco c'est Maema. La plage est jolie (bien plus que leur site web...), bien tenue et le service agréable, les tarifs sont beaucoup moins prohibitifs que côté Croisette et on y mange très bien (sur son matelas ou sur la terrasse en bois).

VCM 7.jpg

Côté shopping

Là pas besoin de gps, c'est simple il y a 3 rues principales pour le shopping. Commençons par la Croisette, là les couturiers, horlogers et joaillers côtoient les palaces (et les restos attrape-touristes) avec vue mer. Pour le lèche-vitrine ou en balade du soir c'est sympa, mais il est rare de se faire une journée shopping par là...
Ensuite la rue d'Antibes (my beloved), elle part de l'hôtel de ville avec les magasins de cartes postales et les glaciers (et un graaaand Zara) et remonte quasiment jusqu'au bout de Cannes. Plus on monte plus on trouve les enseignes qu'on aime (Z&V, Zapa, Sandro, Maje, American Vintage, IKKS, Diesel, Princesse Tamtam, Repetto...).
Enfin, la rue Meynadier qui commence dans le Suquet (aka la vieille ville, le Montmartre local) suit la Croisette et la rue d'Antibes et termine par changer de nom et devenir la rue Hoche. Rue Meynadier c'est les boutiques de souvenirs, le Tout à 2€, le fromager et le traiteur italien qui déboite et l'ancien Champion (qu'on appelle toujours comme alors je ne sais pas quelle est l'enseigne aujourd'hui).

Elles sont parallèles, et grosso modo plus on est près de la mer plus c'est cher. Ne pas hésiter à slalomer par les perpendiculaires entre ces 3 rues, il y a des boutiques pépites à ne pas manquer.

Tu l'auras compris, on ne s'ennuie pas côté shopping à Cannes, et avec un peu de pot entre deux craquages on voit la mer, alors ça s'annule, non ?! #benquoi?


Afficher Cannes sur une carte plus grande pour voir les "pin" que j'ai mis :)

Côté bouffe

Là encore y'a de quoi faire tu imagines... Du coup pour faire simple je ne mets que ceux que j'ai testés retestés et surapprouvés.

Mon favori, l'adresse à retenir si tu n'en retiens qu'une : Chez Vincent & Nicolas, l'ambiance est très sympa et la carte donne envie de prendre un abonnement pour tout goûter (et moi qui commence à avoir une vision globale de la carte, je te dis que OUI faut tout goûter de l'entrée au dessert en passant par les vins).
Mes plats préférés : en entrée les panisses, spécialité méditerranéenne à la farine de pois chiche, en plat le veau que ce soit la picatta au citron ou la côté de veau, en dessert le millefeuille maison aux fraises l'emporte ex aequo avec les churros au nutella. Ah oui, j'oubliais, Vincent n'est ouvert que le soir.

IMG_2857.JPG

Le chic et inattendu, en plein cœur du Suquet se niche un restaurant découvert un jour de pluie (pendant le Festival) : l'Epicure. C'est très bon, très fin et le couple qui a ouvert ce resto est très sympathique. On y mange très bien, et c'est un endroit idéal pour un dîner en amoureux suivi d'une balade romantique jusqu'à la place de la Castre et son panorama à couper le souffle.

Les trendy du moment, situés dans LA rue de ces dernières années, rue Hoche (le prolongement de la rue Meynadier). Une foule de petits restos et bars se sont ouverts rue Hoche dont certains sont à ne pas manquer, parmi eux : un italien foufou San Telmo, un bistro-nomique extra (un peu cher mais ça les vaut) Le Cirque, et un salon de thé cosy le Volupté.

Pour dîner sur la plage, sur la Croisette, il y a la Mandala, pour le cadre, le sunset et les poissons frais. A faire une fois même si un peu cher.

En valeur sûre, pour la pasta et la pizza surtout ne va pas à la Pizza (attrape couillon sur le port, devanture rouge) le service est à la limite de l'insolence et ce n'est pas bon. En revanche, juste à côté de chez Vincent et Nicolas il y a la Piazza, pas cher et bon.

IMG_2748.JPG

Côté tout le reste

Cannes regorge de petits bars sympas (pour peu que tu t'éloignes du port et de la Croisette de quelques mètres) dans le Suquet, dans le Carré d'Or (une poignées de rues perpendiculaires à la Croisette et la rue d'Antibes à partir de la rue du Commandant André et en allant vers le Palm Beach), aux alentours du marché Forville. Je te laisse trouver tes préférés quand tu iras.

VCM 29.jpg
Panorama depuis la place de la Castre au Suquet

En revanche, ne sors pas à Cannes sans passer par le 3.14 (et ses soirées rooftop l'été). C'est mon endroit préféré sans hésiter pour danser casquée au bord de la piscine.

Si tu cherches à te loger sur place, et que les palaces ne sont pas du goût de ta CB, je te recommande le Campanile de Cannes Mandelieu. très bien tenu par Patrick et Fortune Gauthier, avec piscine et restaurant bon et frais et à 5 minutes de voiture (ou 15 de bus) du centre ville de Cannes. Une super alternative aux locations trop chères en saison.

Enfin, ne passe pas rue d'Antibes ou rue Meynadier sans t'arrêter chez Jean-Luc Pelé. Ses macarons nutella sont parfaits (préfère le petit format bizarrement plus goûteux), son carré breton peut me faire pleurer de bonheur... Bref, va manger des bonnes pâtisseries !

IMG_2781.JPG

Te voilà paré pour un séjour de compète. T'en parler m'a collé une furieuse envie de retourner et la vie est bien faite puisque je te le disais en commençant ce billet ; ce soir, je finis mon sac et demain dès l'aube à l'heure où blanchit la campagne j'ai TGV.
À moi la mer, le soleil et les moustiques tigres. Et surtout les amis sur place. Hâte !!

IMG_2854.JPG

Les commentaires sont fermés.